Quel télescope Dobson choisir ?

Le télescope Dobson est surement l’instrument le plus populaire sur le globe, mais pourquoi ça ? Tout simplement, car c’est un télescope très polyvalent, il a beaucoup d’avantages, mais également des inconvénients. Voyons tout ça dans les détails !

C’est quoi un télescope Dobson ?

En réalité, un télescope Dobson est un tube Newton fixé sur une monture Dobson. Ce système a été inventé par John Dobson. Son objectif était de permettre à n’importe qui de pouvoir commencer à observer les planètes ainsi que le ciel profond. Pari réussi, pourrait-on dire !

L’intérêt de cumuler le tube Newton avec cette monture Dobson est la facilité d’utilisation. C’est en fait une monture azimutale. L’autre avantage est son prix, la monture Dobson ne vaut pas grand-chose par apport à une monture équatoriale.

Qu’est-ce qu’une monture azimutale ?

C’est très simple, c’est une monture réglable sur deux axes, un axe horizontal et un axe vertical. C’est la raison de sa simplicité d’utilisation pour les débutants !

Qu’est-ce qu’un tube Newton ?

Contrairement à une lunette astronomique, un Newton n’est pas composé de lentille, mais de deux miroirs, un principal et un secondaire. Le principe est simple, la lumière rentre par le haut du tube (ouverture), viens réfléchir une première dans le miroir primaire, pour frapper le miroir secondaire pour ensuite venir réfléchir dans un renvoi coudé qui mène directement à votre oculaire.

L’avantage principal d’un tube Newton est son prix ! Car oui, un miroir en verre vaut beaucoup moins cher qu’une lentille à diamètre équivalent !

Avec ce système, vous allez donc pouvoir acheter un tube avec un gros diamètre pour un prix déraisonnable, ce que vous ne pourrez pas faire avec une lunette astronomique.

Avantages et inconvénients d’un télescope Dobson : Résumons ça !

Quels sont les avantages d’un télescope Dobson ?

  • Son prix : Pour son grand diamètre, le miroir en verre ne vaut pas très cher
  • Sa polyvalence : Vous allez pouvoir non seulement faire du ciel profond, mais également du planétaire
  • Sa simplicité d’utilisation : La monture Dobson est azimutale, seulement deux réglages et le tour est joué

Quels sont les inconvénients d’un télescope Dobson ?

  • Inutilisable en ville : Sa grande ouverture (diamètre) est en même temps sa qualité pour pouvoir faire du ciel profond, mais aussi son défaut, car il est extrêmement sensible à la pollution lumineuse. Vous allez en colleter énormément si vous êtes en ville.
  • Son poids : Effectivement, cela peut être un souci quand vous vous déciderez à le déplacer, sans voiture, cela risque d’être compliqué. Il est imposant et lourd, au moins une vingtaine de kilo.
  • Aberration coma : Il s’agit en fait d’un défaut lié aux miroirs, qui vous fera voir les astres comme des comètes, d’où son nom.

Combien coûtent un télescope Dobson ?

Un télescope Dobson pour débutant vous coûtera à peu près 250 euros neufs, ils existent d’autres modèles que l’on nomme Flextube. Il s’agit de tube Newton, mais sans capot, et grâce à son tube en treillis, vous allez pouvoir le rétracter, ce qu’il fait qui prendra moins de place.

Vous pouvez trouver des télescopes Dobson entre 250 euros et plus de 5000 euros selon taille !

Petite conclusion

C’est l’instrument parfait pour débuter, si vous vivez à la campagne ! Vous allez pouvoir voir Orion et sa constellation, Jupiter et ses satellites, la galaxie d’andromède, les pléiades ainsi que saturne et sa région que l’on nomme Cassini.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les aute type de télescope et comment les choisir, cliquez ici « Comment choisir son télescope ? »

Retour haut de page